Philips fait exploser la luminosité de ses TV OLED et annonce son premier Mini-LED


Un pic lumineux à 2100 nits, une nouvelle série Mini-LED, et toujours beaucoup d’Ambilight, la nouvelle cuvée TV de Philips est un bon cru.

TP Vision/Philips a pris le parti depuis plusieurs années de ne pas dévoiler sa gamme de TV lors du CES. Son propre événement, généralement un mois après le salon de Las Vegas, est l’occasion de voir comment le fabricant chinois organise sa nouvelle gamme. En 2023, Philips mettra encore une fois l’accent sur l’OLED. Comme d’habitude, la gamme est scindée en deux avec un modèle haut de gamme, l’OLED908 et un autre relativement moins ambitieux, mais plus accessible, l’OLED808. Mais la nouveauté cette année, c’est l’arrivée de la technologie mini LED dans le catalogue avec l’inauguration d’une nouvelle série « The Xtra » qui vient s’ajouter au best-seller de la marque, le fameux « The One ». Quelques heures après l’événement, nous disposons de toutes les informations pour faire le point sur cette gamme TV 2023.

Chez Philips, les OLED vont deux par deux

À tout seigneur tout honneur. L’OLED 908 est la nouvelle vitrine technologique de la marque. Décliné en trois diagonales (55, 65 et 77 pouces), il embarque la dernière génération de dalles OLED de LG Display. Nomme OLED Meta, celle-ci intègre la technologie MLA qui repose sur l’utilisation de micro-lentilles capables de rediriger la lumière de manière plus efficace et ainsi pousser le pic lumineux du téléviseur à des niveaux jamais encore atteints. Ainsi, Philips annonce un pic à plus de 2100 nits, ce qui serait effectivement prodigieux, et au niveau de ce qu’ont dévoilé LG, Samsung et Panasonic lors du dernier CES.
La particularité de TP Vision réside bien entendu dans l’association de cette dalle avec ses propres technologies. L’OLED 908 est donc doté du processeur P5 de 7ᵉ génération (capable d’ajuster, en temps réel, la luminosité, le gamma et la colorimétrie), mais aussi du meilleur moteur de compensation de mouvements du marché. Enfin, le haut de gamme de Philips dispose d’une barre de son intégrée. Il s’agit d’un système audio 3.1 signé Bower&Wilkins composé de six haut-parleurs capables de fournir une puissance de 80W. Enfin, la touche maison s’appelle « Ambilight ». La technologie d’éclairage est présente sur toute la gamme dans sa dernière itération.

L’OLED 808 reprend, pour l’essentiel, la recette du modèle haut de gamme de l’an dernier. Une dalle OLED EX qui avoisine les 1000 nits, la compatibilité Dolby Vision et une connectique utlra complète (4K, 120 Hz, HDMI 2.1 complet et support des protocoles G-Sync et FreeSync Premium). Il se contente d’un Ambilight trois cotés et d’un système audio, toujours signé B&W, légèrement moins ambitieux. Celui qui est censé représenter le cœur de gamme en OLED est en revanche décliné sur un plus grand nombre de diagonales : 42, 48, 55, 65 et 77 pouces.

« The Xtra » : le premier Mini-LED de Philips

La série « The Xtra » inaugure l’arrivée de la technologie Mini-LED chez TP Vision. Elle constituera le haut de gamme LCD du constructeur, un segment laissé absent ces dernières années au profit de « The One ». « The Xtra » se présente comme l’alternative LCD à l’OLED 808 avec une luminosité quasi identique de 1000 nits, l’Ambilight trois côtés et un système audio B&W. Son prix devrait tout de même être plus accessible.

« The One » sera évidemment renouvelé en 2023. La série 8808 s’étalera de 43 à 85 pouces et disposera d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Quant à la série 8508, elle sera uniquement disponible en 43, 50, 55 et 65 pouces, et limitée à 60 Hz.
Enfin, tous les téléviseurs de la gamme 2023 tourneront sous Android TV, assurément l’une des meilleures interfaces du moment.



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.